Château HAUT-RIAN

Après une première vie à Paris et en Asie du Sud Est, Pauline Lapierre devient œnologue et décide de reprendre la propriété familiale située dans la très dynamique appellation des Cadillac-Côtes de Bordeaux.

Cette sélection parcellaire c’est 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, issus du coteau argilo-calcaire de Saint-Seurin. La très fine couche d’argile repose sur une falaise de calcaire à astéries.

VINIFICATION

Extraction longue de 3 semaines et élevage en barriques de225, 300 et 400L pendant 12 mois.

COULEUR Grenat, orangé, robe plutôt veloutée, concentration moyenne

NEZ ET BOUCHE Nez : boisé, tabac, cèdre, épices, plutôt pruneau, cerise, flatteur, cuir, gelée de framboise, piment d’Espelette. Bouche : souple, velouté, sur le fruit, assez rond puis on passe sur la structure, tanins poivrés,

Château de Côme

Depuis la première acquisition de 2 hectares en 1997, le domaine s’étend aujourd’hui sur 11 hectares parmi les meilleurs terroirs de Saint-Estèphe. La construction des infrastructures au centre de son vignoble permettent de faire un vin d’exception : une cuverie moderne, un chai d’élevage, un chai de stockage avec salle de conditionnement, ainsi qu’une salle de dégustation à l’étage avec vue sur le vignoble qui complète ce projet ambitieux.
«À la propriété depuis 2009, je m’engage chaque jour avec enthousiasme à faire valoir la qualité de nos vins et la passion que met notre équipe à réaliser de grands vins sur un excellent terroir en mettant en place des éléments de qualité ordinairement réservés aux plus grands crus du Médoc.
La propriété est labellisée en agriculture biologique depuis 2018, la première à Saint-Estèphe.»
La couleur est soutenue, pourpre et brillante. Un nez de fruits rouges intense fin et élégant. Complexe en bouche, d’une belle ampleur, on ressent des tannins bien présents, raffinés et fondus. L’amplitude et la densité en bouche note une belle richesse. Le fruit rouge apparait en parfaite harmonie avec l’ensemble des éléments. La finale est longue, onctueuse avec une belle persistance.
Terroir :Argilo-calcaire
Superficie : 11 Ha
Densité de plantation : 9 000 pieds / ha
Rendement : 35 hl / ha
Encépagement : 45% Cabernet Sauvignon,
45% Merlot
10% Petit Verdot
Age moyen de la vigne : 50 ans
Récolte : Vendanges manuelles
Travail du sol : Labours traditionnels
Vinification: Cuves en ciments thermorégulées, macération pré-fermentaire à froid
Elevage : 12 à 14 mois en barriques
Durée de macération : 21 jours
Elevage en barrique :30% en fûts neufs, le reste en barriques de un et deux vins

 

Château Haut-Bacalan

Quintessence de notre vignoble de Pessac, ce cru Château Haut-Bacalan alliant puissance et raffinement dévoile une complexité aromatique dominée par les fruits noirs, quelques épices douces, de subtiles nuances florales et des notes empyreumatiques.

APPELLATION
Pessac-Léognan
SUPERFICIE DU VIGNOBLE
8ha
SOL
Graves argileuses
ENCEPAGEMENT
55% Merlot – 40% Cabernet Sauvignon – 5% Petit Verdot
Taille : Guyot double
Densité de plantation : 10 000 pieds/ha
AGE MOYEN DU VIGNOBLE
20ans
CONDUITE DU VIGNOBLE
Culture raisonnée
VINIFICATION
Vendanges manuelles par parcelle – Tri au cuvier
cuvaison 3 à 4 semaines en cuves inox thermorégulées
Elevage 18 mois en barriques neuves
PRODUCTION MOYENNE ANNUELLE
20 000 bouteilles
ACCORDS METS-VIN
Viandes rouges goûteuses, grillées,
poêlées ou en sauce, plats mijotés, gibiers et fromage

Domaine du Salut

 » Jeunes vignerons propriétaires dans les Graves nous avons changé de vie en 2015 pour nous installer dans notre région natale sur une exploitation de 16 hectares. Mon mari s’occupe des vignes dans un souci constant de notre environnement et, en tant que maître de chai, je m’attache à élaborer des vins
tout en rondeur et en fruité s’inscrivant dans un mode de consommation convivial!  » Aurélia
Robe jaune pâle, un nez de fleurs blanches avec des touches d’agrumes. Sa fraîcheur et son très beau volume de bouche en font un vin élégant, adapté à toutes les occasions.
Superficie Vignoble : 16 Hectares Terroir : Graves
Cépages :
80 % Sémillon
20 % Sauvignon
Age des vignes : 40 ans
Conduite du vignoble : Zéro herbicides, conversion bio
Vendanges : Récolte au top de la maturité avec éraflage de la vendange
Vinification : En cuves inox thermo-régulées
Elevage : en cuve bêton, sur lies
Production moyenne annuelle :
20 000 bouteilles

Château La Fleur Plaisance

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés de vin.
Stéphane a grandi au domaine viticole Château La Fleur Plaisance, qui appartient à sa famille depuis sept générations. Je ne suis pas fille de viticulteurs mais je m’amourache du vin dès mon plus jeune âge. Tout comme Stéphane, je décide de faire de ma passion ma profession et le rejoint dans l’aventure du Château La Fleur Plaisance. Entre Pomerol et Saint-Emilion, la position géographique de Montagne Saint- Emilion est un atout majeur : une situation géographique d’exception « PARSAC » créatrice de grand vin !
Le Château La Fleur Plaisance s’étend sur 12 hectares qui jouissent d’un terroir prestigieux : Parsac qui est doté d’une identité forte. J’élève des vins avec des trames assez puissantes, aisément reconnaissables. Château la Fleur Plaisance est un vin de terroir dont l’âge des vignes et la qualité du sol argilo-calcaire permettent à ce cru de lui conférer typicité, structure et qualité de tanins. C’est une belle représentation d’un Montagne Saint-Émilion.
COULEUR : Teinte rubis, profond
NEZ : Intense avec des notes fruitées de pêches de vignes et une pointe de figue sèche.
BOUCHE : Le vin est ample en bouche, aimable et croquant avec une jolie finale aromatique de fruits rouges et groseille.

AOC : Montagne Saint-Emilion
Superficie : 12 hectares certifiés en HVE
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 80% Merlot/20% Cabernet Sauvignon Age des Vignes : 55 ans en moyenne
Conduite du vignoble : Traditionnelle
Vinification : traditionnelle en cuves béton thermorégulées
Elevage : En cuves béton
Production moyenne : 30 000 bouteilles

Château Maison-Neuve

Fille de vigneronne depuis 4 générations, c’est mon arrière grand-mère qui a commencé la culture de la vigne. J’ai repris le flambeau derrière ma mère en apportant une touche différente ; celle de la création de ma gamme de vins et de l’ouverture commerciale. Après des études en sociologie, journalisme et politiques, j’ai choisi le retour aux valeurs naturelles de la terre en privilégiant ma région d’adoption l’Aquitaine. J’ai étudié à l’ENITA de Bordeaux et fait mon apprentissage dans une propriété en Margaux pour le vin et dans une cave coopérative pour comprendre la multitude des terroirs qui nous entourent.
Mon métier c’est de faire ressortir le meilleur de ce que nous offre notre terroir, en l’adaptant à la climatologie et sortir des vins au caractère unique pour chaque millésime !
La cuvée Tradition a une robe violacée dans sa jeunesse et des arômes de fruits frais. Elle se singularise par sa complexité et sa finesse en bouche, le tout dans une ambiance toastée. Idéale pour accompagner les viandes blanches et rouges, les fromages et les plats de caractère.

AOC : Blaye-Côtes de Bordeaux
Superficie : 42 hectares
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages pour le vin « Aliénor »:
87% Merlot / 10 % Cabernet Sauvignon / 3% Malbec
Age des Vignes : 32 ans en moyenne
Conduite du vignoble : Traditionnelle
Vendanges : Mécaniques
Vinification : Extraction-pigeage 10 jours/Cuvaison 40 jours
Elevage : En barriques et en cuves souterraines
Production moyenne : 200 000 bouteilles

Château Lescaneaut

 » 6ème génération de vignerons, depuis toute petite, Malika est attachée au domaine où elle a grandi. Véritable sauvageonne étant enfant, elle s’est un peu domestiquée, la vie aidant ! Cependant, Malika se retrouve dans les valeurs d’Aliénor avec la détermination et la passion.
Malika élève les vins de Lescaneaut dans un souci d’authenticité et de naturel. Engagée en bio depuis 2009, elle impulse la biodynamie au domaine depuis fin 2020 pour sublimer son terroir et accompagner au plus près le cycle de ses vignes. »
Les vins de Castillon en Côtes de Bordeaux sont des vins gourmands et plaisants. La particularité du Château Lescaneaut est d’avoir deux types de terroir complémentaires, des argiles sur calcaire sur les coteaux et des sols limoneux-graveleux autour de la maison qui surplombe la rivière Dordogne. Ses vins rouges sont fins et élégants, avec une belle fraîcheur qui leur assurent d’accompagner avec bonheur la cuisine de terroir ou plus sophistiquée. Les arômes de fruits rouges et noirs se mêlent au boisé subtil. En bouche, l’attaque est souple avec toujours cette trame fine et délicate. « Le vin est du soleil en bouteille… ouvrez un Lescaneaut et vous ressentirez un rayon de soleil » Malika

AOC : Castillon-Côtes de Bordeaux
Superficie : 6.70 Hectares
Terroirs: Argilo-calcaire et Graveleux
Cépages : 75% Merlot
15% Cabernet Sauvignon
10% Cabernet Franc
Age des vignes : 40 ans
Conduite du vignoble : Biologique
Vendanges : Manuelles et mécaniques
Vinification : Fermentation naturelle en cuves béton thermorégulées suivie d’une macération de 3 à 4 semaines. Extraction douce de la couleur et des tanins.
Elevage : cuves inox ou béton et 18 mois en barriques
Production moyenne annuelle : 31 000 btes

Château Mongravey

« Kinésithérapeute de formation, c’est en 1999 que je rejoins Régis Bernaleau propriétaire du Château Mongravey. J’ai naturellement épousé le vignoble, pour aujourd’hui y amener une touche toute personnelle. Mongravey est devenu pour moi une passion de chaque jour, celle du terroir. C’est à force de patience et d’écoute que nous nous sommes adaptés pour pouvoir aujourd’hui partager mon sens du vin et celui que la nature lui donne. »

Robe brillante d’un noir bleuté avec une belle concentration. Nez complexe et gourmand, avec des notes très jeunes de tourbe, de bois, de croûte de pain dorée. Bouche à la fois puissante et caressante où le fruit apparaît tendrement marié à la réglisse et à la vanille. Le meilleur reste à venir. Quelle belle promesse…

AOC : Margaux Cru bourgeois supérieur
Superficie Vignoble : 14.50 Hectares
Terroir : Graves garonnaises du quaternaire composées de sable et de galets
Cépages :
68% Cabernet Sauvignon
38% Merlot
2% Cabernet Franc
Age des vignes : 45 ans
Conduite du vignoble : Traditionnelle
Vendanges : Manuelles et mécaniques
Vinification : Fermentations en cuves inox thermorégulées. La cuvaison dure entre 3 et 4 semaines.
Elevage : 100% barriques de chêne français; chauffe moyenne, grain fin. 14-18 mois d’élevage – 8 tonneliers différents
Production moyenne annuelle : 95 000 bouteilles

Clos de la Cure

« Née à Bordeaux, je me suis naturellement orientée vers le fascinant monde du Vin et j’ai suivi des études aussi bien sur le vin et la vigne que son commerce.
J’ai eu plus tard le bonheur de rencontrer Pierre mon époux, issu d’une vieille famille de vignerons de St Emilion. Complices et complémentaires nous avons la chance de reprendre en 1999 l’exploitation Familiale et appliquer ainsi notre philosophie à ce joli domaine de 20 ha, idéalement situé. C’est avec honneur et enthousiasme que je déploie mon énergie et ma vision féminine au service quotidien de notre exploitaton. »

Robe rubis foncé, teinte brillante. Nez intense et riche, fruits rouges et sauvages, épices et boisé bien fondus. Attaque fraîche assez puissante, tannins murs, finale longue, savoureuse, finement boisée.

Superficie Vignoble : 6.5 Hectares (20 en tout)
Terroir : Plateau argilo-calcaire
Cépages :
80 % Merlot
20 % Cabernet Franc
Age des vignes : 20 à 30 ans
Conduite du vignoble : Taille en guyot simple, palissage1.80 m, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert. Rendement 35-40 hl /ha
Vendanges : Mixtes
Vinification : Par lot, macérations préfermentaires, cuvaison thermorégulée, FML en barriques. Elevage : 15 -18 mois en barriques
Production moyenne annuelle : 30 000 bouteilles

Château La Freynelle

« Issue de 7 générations de vignerons, Véronique Barthe, première fille de la famille depuis la Révolution française, hérite en 1992 du domaine. Elle y engage toute sa passion et son energie afin de lui donner un nouvel essor teinté d’exigence et de sa touche féminine. Sans compter que la relève est assurée puisqu’elle est maman de Pierrick, Manon et Célia qui partagent déjà l’amour de la vigne ! »

Robe jaune pâle et brillante, nez intense et aromatique avec des notes de fruits exotiques. Trés fruité, rond et gras en bouche, ce vin posséde une finale longue et équilibrée.

AOC : Bordeaux
Superficie Vignoble : 80 Hectares
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages :
60 % Sauvignon
20 % Sémillon
20 % Muscadelle
Age des vignes : 25 ans
Conduite du vignoble : Traditionnelle, taille Guyot simple
Vendanges : Récolte au top de la maturité avec éraflage de la vendange
Vinification : Pressurage doux et lent, Contrôle de la température maintenue à 19 °C pendant la fermentation.
Elevage : Traditionnel
Production moyenne annuelle : 120 000 bouteilles
Certification : HVE